top of page
  • Ecole du Bois Sauvage

Comment gérer le stress pendant les examens du jury central ?

Vous affrontez bientôt les examens du jury central ? Cela implique des révisions intenses avec de longues heures d’étude mais aussi du stress. Ne laissez pas l’angoisse des examens vous déstabiliser voire vous dépasser. L’École du Bois Sauvage à Ixelles, spécialisée dans la préparation des examens du jury central, vous donne quelques bons conseils pour bien gérer votre stress durant cette période.

examen jury

Des stratégies mentales pour réussir

La préparation mentale vous permet d’optimiser vos ressources mentales afin d’être performant pendant les examens. Dans cette optique, adoptez lavisualisation positive : elle renforce la confiance en soi et permet de se sentir mieux préparé.


La positivité et la pensée constructive couplée permettent de profiter de chaque journée d’étude et d’apprécier les choses positives qu’elle apporte.


Une bonne gestion de l'anxiété au quotidien

Appliquez quelques techniques de relaxation en attendant le jour J de l’examen. Pratiquez, par exemple, le yoga ou la méditation, afin de gérer au mieux votre état psychique et physique et diminuer votre nervosité ou anxiété.


Visez également l’acceptation de l’incertitude. Cela vous aidera à ne pas craindre les événements que vous ne pouvez pas contrôler à 100%, comme les examens. L’important est de faire du mieux que vous pouvez.


Un mode de vie et des habitudes favorables au succès

Évitez de tomber dans la procrastination, c’est la première bonne habitude à prendre. Avec une planification de votre temps d’étude, vous évoluez rationnellement dans l’apprentissage de chaque matière, un peu plus chaque jour.


Adoptez également des techniques de concentration. Le mindfulness ou pleine conscience peut vous aider à concentrer votre attention uniquement sur l’activité à effectuer.


Enfin, ayez un mode de vie sain, avec :

  • une alimentation équilibrée qui vous apporte l’énergie nécessaire pour les révisions ;

  • un sommeil suffisant qui renforce la mémoire et booste la concentration ;

  • une activité physique régulière pour dynamiser le corps et aider à la concentration.

La bonne attitude pendant l’examen

Avec une bonne gestion du temps, vous maximisez vos chances de réussite. Soyez attentif à l'heure et ne vous précipitez pas pour répondre.


Avant chaque épreuve, restez serein : relâchez vos muscles et évacuez la tension avec une respiration profonde et lente.


Avec ces conseils, vous avez toutes les clés en main pour gérer au mieux votre stress.


L'École du Bois Sauvage vous propose un accompagnement sur mesure pour bien préparer et réussir vos examens du jury central. Contactez-nous !


23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page