top of page
  • Ecole du Bois Sauvage

Comment se préparer aux examens du jury central

Le jury central est une institution qui permet d’accéder à l’enseignement supérieur de plein exercice en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il permet aux personnes qui n’ont pas suivi le cursus scolaire ordinaire, ou qui n’ont pas obtenu leur diplôme de l’enseignement secondaire (CESS) d’obtenir une équivalence de diplôme. L’école du Bois Sauvage à Ixelles vous donne quelques trucs et astuces pour préparer les examens du jury central le plus sereinement possible.


La période d’examens approche et le stress monte chez les étudiants du grand jury. Pour réussir vos examens, il est essentiel de bien vous préparer en amont, en suivant ces quelques conseils et en trouvant la méthode d’étude la plus efficace.

examen jury

Organiser ses notes

Pour réviser efficacement, prenez des notes et faites des fiches de révision claires et synthétiques. En structurant les informations et en les illustrant par des schémas ou des exemples concrets, vous retiendrez la matière plus facilement. Soyez précis et concis. Cette première étape de travail vous permet d’ailleurs de faire une première révision. Pour retenir des informations durablement et consolider les apprentissages, le cerveau a besoin de voir la matière plusieurs fois.


Réviser assez tôt dans l’année

Il est important de commencer à réviser le plus tôt possible, afin de ne pas se retrouver à devoir assimiler une grande quantité de matière à la dernière minute. Pour cela, il est primordial d’établir un planning de révision, en prenant en compte le nombre de matières à réviser et le temps dont vous disposez. Un programme clair permet d’avoir l’esprit clair et un espace mental entièrement tourné vers l’apprentissage.


Mémoriser pour réussir ses examens du jury central

La mémorisation est une étape cruciale lors de la préparation aux examens. Pour faciliter l’assimilation des connaissances, relisez régulièrement vos notes et fiches de révisions, et interrogez-vous sur votre type de mémoire.


Avez-vous plutôt une mémoire auditive, visuelle, kinesthésique ? Si vous avez une mémoire visuelle, vous aimez réviser avec des images, des photos ou des notes. Vous retenez plus facilement ce que vous avez vu. Si votre mémoire est plutôt auditive, vous avez besoin d’entendre pour retenir ce que vous étudiez. Réciter à voix haute est alors une bonne solution. Vous avez besoin de ressentir les choses pour mieux les retenir ? Alors vous avez peut-être une mémoire kinesthésique. Vous mémorisez par les mouvements et les sensations. Créez-vous une ambiance de travail agréable, bougez dans l’espace pendant votre étude, faites appel à des jeux de rôle ou travaillez avec quelqu’un que vous appréciez.



Avoir une bonne hygiène de vie pendant la période des examens

Pendant la session des examens, un bon sommeil et une hygiène de vie saine peuvent faire la différence. Évitez les excitants comme la caféine ou les sodas et privilégiez les aliments riches en magnésium qui favorisent la concentration et la détente.


Gérer son stress

Pour gérer le stress lié aux examens, il existe plusieurs méthodes comme la sophrologie, la relaxation ou encore la pratique d’exercices physiques réguliers. Lors de l’examen, prenez le temps de lire attentivement les consignes. Pensez à prendre une montre avec vous afin de toujours avoir un œil sur le temps qui avance pour ne pas vous retrouver à carburer en fin d’examen. Vous pouvez également apprendre des techniques de respiration pour ne pas vous laisser déstabiliser par le trac ou l’anxiété lors d’un examen oral.


Que ce soit pour le mini jury, le petit jury ou le grand jury, la préparation est essentielle pour réussir vos épreuves avec succès. Alors, bon courage à tous et toutes et bonne chance pour vos examens ! Vous voulez être accompagné sur le chemin de la réussite ? L’École du Bois Sauvage à Ixelles vous prépare au CE1D, au CE2D et au CESS avec une équipe pédagogique de grande expérience. Prenez rendez-vous pour visiter l’école.



83 vues0 commentaire

Comments


bottom of page