Comment allier au mieux études et réseaux sociaux ?
- Ecole du Bois Sauvage
- 23 déc. 2025
- 2 min de lecture
Les réseaux sociaux sont omniprésents chez les jeunes… mais pas seulement. Bien qu’ils offrent de nombreux avantages, ils peuvent aussi entraîner des dérives et conduire à des temps d’écran astronomiques. Certains jeunes deviennent accros et ne jurent plus que par Instagram, TikTok et Snapchat, au détriment de leurs études. Les supprimer (ou les interdire à votre enfant) n’est pas forcément la bonne solution ; un juste milieu est à trouver. L’école du Bois Sauvage à Bruxelles (Ixelles) vous partage 5 astuces pour en avoir un usage responsable et rester un élève studieux.

1. Éloignez les distractions
Étudier avec son téléphone à portée de main n’est sans doute pas la meilleure des idées. À la moindre notification, on est distrait. On se sent obligé de répondre au message que l’on vient de recevoir ou de regarder la dernière vidéo de son influenceur préféré. Vous vous reconnaissez là-dedans ? Comme solutions, vous pouvez éloigner votre smartphone en le posant dans une autre pièce, ou couper toutes vos notifications pendant votre session d’étude. Cela va considérablement améliorer votre niveau de concentration.
2. Configurez une limite quotidienne
Le plupart des applications donnent la possibilité de définir une limite quotidienne d’utilisation. Vous recevez ainsi une alerte pour vous prévenir que le temps d’utilisation est atteint. Cela crée une prise de conscience immédiate. Néanmoins, l’autodiscipline est ici essentielle puisqu’il est souvent possible de repousser cette limite en cliquant par exemple sur « me le rappeler dans 5 minutes » ou « ignorer la limite aujourd’hui ».
3. Évitez les réseaux sociaux avant le coucher
Il n’y a rien de pire que de scroller dans son lit juste avant de dormir. Cela peut impacter votre endormissement et provoquer des réveils plus fréquents durant la nuit. Préférez donc d’autres activités avant le coucher pour avoir un sommeil réparateur et être en pleine forme pour aller en cours.
4. Interrogez-vous sur votre usage des réseaux sociaux
Scroller pour scroller n’a pas beaucoup d’intérêt et peut surtout conduire à des temps d’écran longs (très longs). Prenez donc le temps de vous demander pourquoi vous utilisez ces applications. Faites-le de manière consciente et intelligente et concentrez-vous sur ce qui est vraiment important pour vous.
5. Trouvez d’autres activités à faire
Vous utilisez les réseaux sociaux pour vous divertir ou pour décompresser après l’école ? Pourquoi ne pas explorer d’autres activités hors ligne : voir des amis, pratiquer un sport, lire un livre… Ces alternatives permettent de réduire le temps passé sur les écrans, tout en vous recentrant sur vous-même, votre bien-être… et vos études.
Faites-vous accompagner par l’école du Bois Sauvage
À Bruxelles (Ixelles), l’école du Bois Sauvage offre un accompagnement individualisé, propice à la réussite de chaque étudiant. Le programme est adapté à chacun et les élèves sont régulièrement testés pour vérifier leurs connaissances.
Envie d’en savoir plus sur notre école ? Prenez contact avec nous.
À lire aussi sur notre blog : Procrastination avant les examens : 8 conseils pour l’éviter




Commentaires