top of page
  • Ecole du Bois Sauvage

Comment aider un enfant en difficulté scolaire ?

Le parcours scolaire d’un élève est bien souvent semé d’embûches. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de ses difficultés scolaires. En tant que parents, vous devez discuter avec votre enfant et l'encourager. L’École du Bois Sauvage vous explique comment faire pour aider votre enfant en difficulté scolaire.


Déterminer l’origine des difficultés scolaires de l’enfant

Afin de pouvoir aider son enfant, il faut déterminer la source de la difficulté de son apprentissage. Il n’y a pas que la paresse à l’école. D'autres facteurs sont à prendre en compte comme des troubles, le manque de confiance en soi, l’ennui ou la précocité intellectuelle. Ils peuvent engendrer des relations compliquées avec les autres élèves ou les professeurs. En tant que parents vous devez adopter les bons gestes.

Comment réagir en tant que parents ?

Afin de comprendre ce qui se passe à l’école, vous discuterez avec votre enfant. Il faut agir avant que les difficultés ne s’installent durablement et n'entraînent un décrochage scolaire. Avant de consulter un spécialiste, la communication est importante. Restez positif tout en encourageant votre enfant.

Le comparer à d’autres élèves en le blâmant n’est pas une bonne idée. Invitez ses amis, rencontrez ses professeurs. Si vous ne pouvez pas accompagner votre enfant pour ses devoirs, un soutien scolaire peut être envisagé.

Comment une école spécialisée peut aider votre enfant ?

Pour que les élèves reprennent confiance en eux, il faut créer un climat de confiance. En étant accompagné dans ses études avec un programme adapté, l’élève se sent encadré et encouragé. La réussite de l’élève est la priorité des professeurs. Ils le soutiennent dans les matières où il est en difficulté. Ainsi, l’étudiant atteindra le niveau souhaité lui permettant de continuer sa scolarité.

Quelle que soit la difficulté de votre enfant et afin de lui éviter un décrochage scolaire, faites appel à l’École du Bois Sauvage, située à Ixelles.

150 vues0 commentaire
bottom of page