Procrastination avant les examens : 8 conseils pour l’éviter
- Ecole du Bois Sauvage
- 19 août
- 2 min de lecture
Vous avez un test ou une session d’examens qui approche, et vous repoussez sans cesse les révisions ? Vous préférez scroller sur les réseaux sociaux plutôt que d’ouvrir vos cahiers de cours ? L’École du Bois Sauvage à Ixelles est là pour vous aider. Spécialisée dans la préparation aux examens et l’organisation des révisions, elle vous partage 8 conseils pour vous aider à devenir un élève studieux, (presque) sans effort.

Pourquoi procrastine-t-on avant les examens ?
Plusieurs raisons peuvent pousser à remettre les révisions à plus tard :
la peur de l’échec ;
un manque d’intérêt et de motivation ;
un manque de confiance en soi ;
des objectifs peu clairs ;
une mauvaise estimation du temps d’étude nécessaire.
8 conseils pour arrêter de procrastiner
Créez un environnement propice au travail
Si vous étudiez sur votre lit, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas productif ! Privilégiez plutôt la bibliothèque ou un petit bureau au calme, éclairé et bien aménagé. Évitez également les sources de distraction, comme le smartphone.
Fixez-vous des objectifs clairs
Vous procrastinez car vous ne savez pas pourquoi vous étudiez ? Définissez vos objectifs : quelle note souhaitez-vous obtenir ? Quel est votre projet avec ce diplôme ? Cela permet de garder la motivation et de trouver un sens à ce que vous faites.
Avancez étape par étape
Vous vous sentez dépassé par la quantité de matière à étudier ? Allez-y petit à petit. Étudiez un chapitre à la fois pour rendre la tâche plus accessible et moins stressante.
Priorisez
Vous ne savez pas par où commencer donc vous procrastinez ? La priorisation est une étape clé. Identifiez les matières qui nécessitent plus de temps et d’attention et attendez de les maîtriser avant de passer à la suite.
Faites des pauses
Les pauses permettent de maintenir votre niveau de concentration. À ce propos, connaissez-vous la méthode Pomodoro ? Elle consiste à travailler pendant 25 minutes, puis à prendre une pause de 5 minutes. Au bout de 4 cycles, vous pouvez vous octroyer une pause plus longue bien méritée. Durant les pauses, libérez-vous l’esprit : évitez les réseaux sociaux au risque de prendre une pause à rallonge.
Établissez un planning détaillé
Vous ne savez pas par où commencer ? En faisant un planning complet pour organiser vos révisions, vous avez une vue claire sur ce que vous devez étudier, et quand l’étudier. Cela permet d’éviter le stress de dernière minute.
Récompensez vos efforts
Les grosses périodes de révision n’empêchent pas de pouvoir se divertir. Après une bonne séance de travail, accordez-vous une récompense : une pause, un épisode de votre série préférée ou encore une balade en pleine nature.
Trouvez la motivation autour de vous
Vous avez besoin d’encouragements ou de motivation pour vous lancer ? Étudiez en groupe, partagez vos objectifs ou votre niveau d’avancement avec vos amis, allez chercher le soutien de votre famille, etc.
L’École du Bois Sauvage est votre alliée
À Ixelles, l’École du Bois Sauvage vous accompagne dans votre réussite grâce à des cours de préparation aux examens adaptés à vos besoins et à votre rythme. Un CESS général ou un CE2D à préparer ? Faites-vous guider par notre équipe expérimentée. Contactez-nous dès maintenant !
À découvrir également : L’importance du suivi personnalisé dans la préparation aux examens
Commentaires